Mathilde Guzzo
Autrice, réalisatrice et comédienne

Cafard

Théâtre et arts sonores
1 H
A partir de 13 ans

Lucie, une jeune femme créative et appliquée, nourrit l'espoir d'achever l'écriture de son roman. Mais c'est sans compter l'arrivée d'un « nuisible » au sein de son espace de vie. Lorsqu'elle rencontre Nathan, c'est le coup de foudre, si bien qu'il s'installe très vite chez elle. Pourtant, sans parvenir à l'expliquer, Lucie se trouve peu à peu dépossédée d'elle-même, traversée par un curieux sentiment d'intrusion, et chaque jour plus enfermée dans son propre appartement.

Sentiment d’intrusion, violence invisible, culpabilité ; autant de thématiques que Cafard met en lumière avec poésie pour interroger les relations abusives. Ici, précisément, la toxicité se place au sein du couple. La métaphore du cafard comme un être nuisible constitue le fil rouge de cette création, dont le titre joue sur l’ambigüité entre le cafard en tant qu’insecte et l’expression familière « avoir le cafard ». Le personnage de Nathan prend possession de l’espace, à mesure qu’il prend, insidieusement, l’ascendant sur Lucie.

Avec poésie, cette pièce a pour but d'éveiller des réflexions, et d'alerter sur les mouvements insidieux que peuvent prendre les violences au sein du couple, de la famille, ou même d'une relation amicale.

Cafard a été joué dans le cadre de la saison culturelle du Centre Paris Anim' Point du Jour (Paris 16e), à Erquy (22), et a été finaliste du Festival Découvertes (94). Le spectacle a récemment reçu le soutien de la Ville de Paris dans le cadre du dispositif Quartiers Libres.

Avec Titouan Laporte et Mathilde Guzzo

Création musicale Thomas Reuther